lundi 3 juin 2013

L'accouchement

Alors, cet accouchement... Pour résumer je dirais rapide et très douloureux !
 
Comme je disais dans un des posts précédent, tous les jours je guettais les 1ers signes. Mais finalement à part les contractions je n'ai pas eu d'autres signes.
 
Donc jeudi matin, le 23 Mai (pas le 22 comme Léa mais un jeudi, comme Léa !) vers 5h je suis réveillée par une contraction douloureuse, puis une autre arrive une dizaine de minute après, toujours assez douloureuse. Pendant 1h les contractions s'enchaînent donc toutes les 10min environ. Là je réalise que le travail commence et que ça va être pour aujourd'hui !! Je suis contente même si je trouve que c'est quand même assez douloureux pour des 1ères contractions!
A 6h je réveille Nico, qui me demande tout de suite si j'ai mal, je lui répond oui et il se rendort! Donc 5 min après je le réveille pour de bon et je lui explique la situation. Comme les contractions sont déjà assez douloureuses je décide d'aller me laver avant que ça ne devienne vraiment trop douloureux pour pouvoir rester debout !
Je me motive pour me laver les cheveux, les sécher et les lisser (oui oui, mais c'est ça de moins à faire à la mat !!!) le tout entre 2 contractions !

Une fois toute propre, c'est au tour de Nico d'aller se laver, lui aussi prend le tps de se faire beau et se rase !!Sauf qu'à ce moment, je l'attend allongée sur le lit, et je commence vraiment à douiller. Les contractions ne sont pas très régulières : toutes les 10 min, 3 min, 7 min, 12 min etc mais font vraiment mal.

Nico s'occupe ensuite de Léa, qui vient me voir tout de suite. Je lui explique que ce matin c'est son Papi qui l'emmènera à l'école parce que le petit frère va sortir aujourd'hui et que Papa et Maman doivent aller à la maternité. Elle est contente et sourit !
Tout le monde descend, Nico sert le petit déjeuner à Léa et le sien par la même occasion !! Il est environ 7h30 et j'ai sérieusement mal. Je fais les 100 pas, penchée comme une vieille mémé, en attendant que Mr finisse ! Léa me regarde, me demande pourquoi je marche comme ça ! Mais elle garde le sourire, elle est contente.

7h45 on part à la mat.
On part pour environ 20 min de route, où on se prend tous les feux rouges ou presque et on tombe en plus à l'heure de l'embauche !
Plus ça va plus la douleur est vive et insupportable. On arrive à la maternité, il n'y a personne heureusement (oui parce qu'il faut savoir que les urgences gynéco et les consultations de fin de grossesse sont un seul et même endroit et si on arrive aux heures des consultations et bien il faut tout simplement attendre son tour, même pour une urgence! Je pense qu'en voyant une femme sur le point d'accoucher les autres la laisse passer mais bon !)
La dame qui m'accueille m'adresse à peine la parole, je lui explique pourquoi je suis là et elle me demande d'aller me peser et d'aller faire pipi dans un petit pot !! J'ai tellement mal je n'arrive pas à faire pipi, je ne sais pas comment me mettre. Finalement j'y arrive et je lui redonne le pot. J'attends encore un peu (c'est pas comme si j'allais accoucher hein ?!) et elle fini par m'emmener vers les salles de naissance. Elle me demande de patienter, que quelqu'un va venir me chercher... L'attente est insupportable, je ne peux plus rester assise, j'ai trop mal, je fais les 100 pas dans le couloir, à certain moment je sens que ça pousse ! On attend une 20taine de minutes je crois, et la dame revient avec une autre future maman et me dit "on est tjs pas venu vous chercher ??" A ce moment là j'ai juste envie de lui répondre "tu vois bien que non con***** et si ça continue je vais accoucher dans le couloir !!!!!!!!!!!!" mais je lui ai juste répondu "non" un non très difficile à sortir tellement j'étais mal.
Elle va voir les sages-femmes et dans la foulée, une sage-femme arrive! Ahh bin enfin !
Elle m'emmène dans une salle de travail, elle me demande de me déshabiller, puis s'en va.
Sauf qu'à ce moment là impossible de me baisser pour enlever mes vêtements, Nico m'aide, un peu paniqué de me voir comme ça (chuut faut pas le dire). Je m'installe avec bcp de mal sur le lit et là, envie de vomir ! Heureusement je n'avais rien mangé le matin sachant que ça arriverait probablement.
Je demande à Nico de me donner un haricot. "Un quoi ?? un haricot derrière toi !!!!!" lol le pauvre est complètement perdu !
Soudain une contraction arrive et me donne très envie de pousser, ce qui me donne également envie de vomir ! A ce mmt là je me dis que je vais accoucher en vomissant tellement c'est douloureux !! Mais surtout je commence à prendre peur car il n'y a tjs personne et j'ai l'impression qu'il va arriver tout de suite ! Je demande à Nico d'aller chercher quelqu'un et de dire que j'ai envie de pousser.
Là, c'est la panique. Plusieurs personnes entrent dans la salle, la sage-femme doit m'ausculter pour savoir où j'en suis mais j'ai beaucoup de mal à me mettre sur le dos. Finalement je prends sur moi une fois de plus et là elle me dit que je suis dilatée à 8 !! Bin tu m'étonne que j'ai mal ! Je lui demande, désespérée et sans trop y croire, si je peux encore avoir la péridurale, et là elle me répond "on va essayer, vu que vous n'avez tjs pas rompu la poche des eaux on va peut-être avoir le tps" Donc tout le monde se bouge, on m'emmène vite fait en salle de naissance, on me pose une perf, et dans la foulée, l'anesthésiste arrive. C'était le même que j'avais vu lors de mon rendez-vous, un jeune avec un humour assez particulier mais assez sympa. Il accepte de me poser la péri allongée (chose qu'ils ne font pas tous apparemment ) mais heureusement parce que je n'aurai pu tenir assise.
D'après Nico il est environ 9h30

La péri fait son effet, au bout d'1/4 d'heure environ et là je revis !
Mais du coup le travail n'avance plus très vite, les contractions sont plus espacées. La sage-femme revient et perce la poche des eaux pour accélérer un peu le travail.
Le temps passe et je commence à sentir une douleur au niveau de l'aine droite, comme lors de l'accouchement de Léa. La douleur revient à chaque contraction et est de plus en plus insupportable malgré la péridurale. Et là je me dis oh non ça recommence !! Donc re-envie de vomir à chaque contraction... J'appelle la sage-femme qui me dit que c'est bébé qui doit appuyer sur un nerf comme il est très bas et la seule façon de faire passer la douleur c'est d'accoucher.

Alors c'est parti pour la poussée, et en très peu de temps -à peine 5 min- le voilà qui sort,
 il est 11h41 !
Tout violet mais tout "propre" tout beau !!
Là je suis soulagée, je n'ai plus mal et tellement contente de le voir enfin ! Il ressemble beaucoup à Léa, il a autant de cheveux en tous cas.

L'auxiliaire et Nico vont lui faire les 1ers soins et on me le ramène ensuite pour 2h de peau à peau.
Nico m'annonce son poids : 3kg735 pour 50,5cm.
 Wouahou je n'en reviens pas ! Surtout que plusieurs fois on m'avait annoncé un petit bébé et bien c'est plutôt raté ! Je comprends mieux maintenant pourquoi mon ventre était si gros...

Et nous voilà parti pour une nouvelle vie à 4 !




1 commentaire:

  1. Et bien quelle histoire ! Vivement le prochain épisode ;-)

    RépondreSupprimer